« A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS », premier film de Verane FREDIANI – Sortie le 5 juillet 2017

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 57sec | Postée : Il y a 7 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 202 vues | Notez
Documentaire
 
Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche.
Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.
On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.
Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.
 
Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire voire unique.
 
Son diplôme de l’Edhec en poche, Vérane FREDIANI officie comme journaliste cinéma pendant presque une décennie sur MCM puis Canal Plus où elle présente Le Journal du Cinéma à la suite d’Isabelle Giordano. Après avoir interviewé des centaines d’acteurs et de réalisateurs, Vérane Frédiani est passé à la distribution et à la production de longs métrages aux côtés de Franck Ribière. Productrice et co-scénariste du documentaire Steak (r)évolution, Vérane a tout naturellement monté le film qui demandait de nombreuses heures de dérushage et une « facilité » dans les langues étrangères !