Andy GILLET, Iliana ZABETH et Mati DIOP dans « FORT BUCHANAN » premier film de Benjamin CROTTY– Sortie le 3 juin 2015

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 34sec | Postée : Il y a 9 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 74 vues | Notez
Avec David Baiot, Luc Chessel …
 
Quand son mari Frank est envoyé en mission à Djibouti, Roger reste seul sur la base de Fort Buchanan, perdue au milieu des bois, avec sa fille adoptive – la tumultueuse Roxy. Entouré d’une femme d'un certain âge, de trois jolies épouses délaissées et d'un agriculteur-entraîneur de sport, il cherche conseils, compagnie et réconfort.
 
Andy GILLET est né le 8 juillet 1981 à Saint-Denis (La Réunion). Il grandit à Megève en Haute-Savoie, où il est élevé par son père gendarme et sa mère secrétaire. Il suit des études dans une école de commerce, avant de devenir mannequin puis acteur. Vu au théâtre dans Bajazet et Caligula, il fait chavirer Arielle Dombasle dans Nouvelle chance puis Charles Berling dans L’homme de sa vie de Zabou Breitman.
Alliant étrangeté et beauté, Andy Gillet interprète dans Les amours d’Azée et Céladon un berger amoureux contraint de se travestir pour approcher la belle Astrée.
 
C'est en 2011 qu’Iliana ZABETH se révèle au cinéma dans L’Apollonide, Souvenirs de la Maison Close de Bertrand Bonello. Son rôle de jeune adolescente qui se présente dans un bordel pour y trouver un emploi et un refuge lui vaut de faire partie de la présélection pour le César du meilleur espoir féminin 2012.
 
Mati DIOP est née en 1982, à Paris. Son père, le musicien Wasis Diop, est sénégalais. Sa mère, acheteuse d'art, est française. Après le bac, Mati voyage, s'essaye à la musique et à la photographie. Elle réalise en 2004 un premier court métrage : Last night, qui est programmé à la cinémathèque française. Repéré par Ange Leccia, le directeur du Pavillon, laboratoire de recherche artistique du Palais de Tokyo, son court-métrage lui permet d'intégrer le Pavillon et d'expérimenter le cinéma par des chemins détournés.
Elle réalise plusieurs vidéos, les expose. Puis un jour, elle rencontre Sharunas Bartas. Le réalisateur lituanien cherche une comédienne pour son prochain film. Elle le suit à Vilnius, pour l'assister aussi, car c'est cela qui l'intéresse. Sharunas parle souvent de Claire Denis, que la jeune femme rêve de rencontrer.
Mati revient à Paris, puis repart, puisqu’elle intègre Le Fresnoy, studio des Arts Contemporains, un autre laboratoire de création, au Nord de la France. Au bout d'un mois, elle se voit présenter une personne décisive : Claire Denis. La cinéaste que Mati admire tant cherche justement, pour son nouveau film… une jeune métisse.
C'est ainsi que la jeune femme se retrouve à l'affiche de 35 Rhums, de Claire Denis, en 2009.
 
Benjamin CROTTY est né en 1979 aux États-Unis et a étudié à Yale puis au Fresnoy. Cet artiste visuel réalise des courts-métrages et place les langages et les codes de la télévision au centre de sa recherche. Il vit entre la France et les États-Unis.