Marc ZINGA dans « QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE », le premier film d’Abd AL MALIK - Sortie le 10 Décembre 2014

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 47sec | Postée : Il y a 10 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 23 vues | Notez
Avec Larouci Didi, Mickaël Nagenraft, Mireille Perrier, Sabrina Ouazani
 
Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, "QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE" raconte le parcours de Régis, enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l'amour et trouver sa voie.
 
Marc ZINGA est originaire du Congo qu’il quitte à l'âge de cinq ans pour la Belgique.
Il commence sa carrière au cinéma en 2009, avec un second rôle aux côtés de Gérard Depardieu dans Diamant 13. L'année suivante, il passe du côté du petit écran pour Mister Bob produit par Canal+, avec Clovis Cornillac, dans lequel il joue le général Mobutu. Cette même année, il réalise lui-même un premier court-métrage, Grand Garçon. En 2012, il obtient un petit rôle dans 'Je suis supporter du Standard', premier long métrage de Riton Liebman, puis campe le personnage récurrent de Moussa Koné dans la 4ème saison d'Engrenage.
Il est également le chanteur du groupe funky bruxellois "The Peas Project" qui a sorti deux albums autoproduits.
 
Fils d’un haut fonctionnaire congolais, Abd AL AMLIK grandit à Strasbourg dans le quartier du Neuhof. Passionné d’écriture et surtout de littérature, son baccalauréat en mains, il prend la direction de l’Université Marc Bloch où il étudie la philosophie et les lettres classiques. Sur les bancs de l’université, il forme le collectif N.A.P (New African Poets), avec lequel il signe trois albums (La Racaille sort 1 Disque, La fin du monde et A l‘intérieur de nous). Il se sépare du groupe en 2004, pour lancer sa carrière solo. C’est cette même année que paraît Le Face à face des cœurs. Le disque passe malheureusement inaperçu, mais va révéler la plume sérieuse et réaliste du rappeur. Le second, Gibraltar (2007), ne connaît pas le même sort. Ce deuxième essai aux sonorités rap et jazz séduit critiques et passionnés de musique urbaine, et décroche avec mérite une Victoire de la musique.
Ecrivain engagé, Abd Al Malik publie plusieurs ouvrages. En 2008, Christine Albanel, la ministre de la Culture de l'époque, le décore Chevalier des Arts et des Lettres. Il rencontre également un vrai succès littéraire à travers des oeuvres politiques fortes comme le tout récent La guerre des banlieues n'aura pas lieu, qui reçoit le Prix de littérature Edgar Faure. C’est son premier manifeste, « Qu’Allah bénisse la France », décrivant une France cosmopolite et tolérante, mêlant autobiographie et fiction, qui est l’objet de l’adaptation cinématograpique.