Oulaya AMAMRA Déborah LUKUMUENA, Jisca KALVANDA et Kévin MISCHEL dans « DIVINES », premier film de Houda BENYAMINA – Sortie le 31 août 2016

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 48sec | Postée : Il y a 8 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 591 vues | Notez
Avec Majdouline Idriss, Yasin Houicha, Mounir Margoum, Farid Larbi…
 
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
 
CE FILM, PRESENTE A LA 48EME QUINZAINE DES REALISATEURS, A ETE UNE DES BELLES SURPRISES DE CANNES 2016. IL EN EST REVENU BARDE DE PRIX : LA CAMERA D’OR C'EST-A-DIRE LE MEILLEUR PREMIER FILM TOUTES SECTIONS CONFONDUES ET D’UNE MENTION SACD A LA QUINZAINE DES REALISATEURS.
 
 
Oulaya AMAMRA a commencé à participer aux ateliers Cinétalent en 2011, un dispositif d’initiation aux métiers du cinéma encadré par des professionnels en Ile-de-France. En 2013, elle obtient un des rôles principaux dans la série d’Arte 3 x Manon, tourne dans deux courts-mé-trages, Mariam de Faiza Ambah et Belle Gueule d’Emma Benestan, pour lequel elle obtient un prix d’interprétation au festival d’Angers. En 2015, elle a le premier rôle dans le long-métrage Bâtarde d’Uda Benyamina.
 
C’est le premier rôle de Déborah LUKUMUENA
 
Jisca KALVANDA est suivi par 1000 VISAGES depuis 2011. Suite à sa formation artistique et technique Cinétalents, elle s’investit dans l’association et apporte régulièrement son soutien sur les tournages, notamment en tant qu’assistante réalisatrice, régisseuse ou actrice. En 2014, elle intègre le Conseil d’Administration de l’association au titre de Secrétaire. Parcours : Jisca se lance dans la réalisation, accompagnée par l’association, avec deux premiers courts-métrages en 2011. Sélectionnée sur scénario par Génération Court, elle réalise le court métrage « La Lettre » pour le festival du même nom, parrainé par Luc Besson. Il a été projeté à la Cité du Cinéma dans la catégorie Jeunes Pousses en 2012. Jisca est aussi une actrice talentueuse. Après Cinétalents, elle intègre rapidement l’agence artistique ADÉQUAT et obtient plusieurs rôles importants. Pour la série télévisée « Trois fois Manon » réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et diffusée sur Arte, Jisca incarne l’une des cinq adolescentes placées en centre fermé. En 2014, elle joue à plusieurs reprises dans la série “Engrenages” diffusée sur Canal +. En 2015, elle est à l’affiche du long-métrage « Max et Lenny » (elle incarne Maxine), fiction de Fred K. Nicolas produit par CHAZ.
 
Danseur complet ayant été au contact de «Bruno Falcone », ancien coach artistique de Michael Jackson. Spécialisé en Popping, Hip hop et Abstract, Kévin MISCHEL  a collaboré avec de nombreux chorégraphes français et étranger tels que Dominique Boivin, Misook Séo, Jérémie Belingard ou encore Hiroaki Umeda. Il est danseur et co-chorégraphe au coté de Si’mhamed pour la création d’un duo depuis 2011. Il danse dans la pièce Existe  chorégraphié par ce dernier et naît une longue et fructueuse collaboration. Dès 2012 une rencontre artistique et humaine se fait avec Kader Attou. Il interprète un rôle pour la compagnie Accrorap dans les pièces The Roots et Opus 14 ou encore pour des projets en hommage à Gorecki et à Mozart. Intègre la compagnie « AMC » de Soria et Medhi et évolue avec eux depuis 2013. Danseur soliste pour Patricia Kaas dans le concert  Kaas chante Piaf . Il accompagne les artistes Bobby mc Pherrin et Jean François Zygel en 2015 au Théâtre du Châtelet.
 
Houda BENYAMINA est une réalisatrice engagée et autodidacte. Diplômée de l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), elle se forme à la réalisation grâce à l’association 1000 VISAGES, qu’elle a fondé en 2006 pour démocratiser le cinéma. C’est avec cette structure qu’elle réalise son premier court-métrage MA POUBELLE GÉANTE (2008), grâce auquel la repère son producteur Marc-Benoit Créancier. Son moyen-métrage SUR LA ROUTE DU PARADIS (2012), a été primé dans de nombreux festivals. Avec DIVINES, Houda est lauréate du Groupe Ouest et de la fondation Gan pour le cinéma en 2014.