Zita HANROT dans « DE SAS EN SAS », le premier film de Rachida BRAKNI – Sortie le 22 février 2017

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 37sec | Postée : Il y a 2 mois | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 435 vues | Notez
 
Avec Serge Biavan, Luc Antoni, Fabienne Babe, Judith Caen, Sacha Bourdo, Meriem Serbah
 
En une brûlante journée d’été 2013, Fatma et sa fille Nora prennent la route pour la prison de Fleury-Mérogis. Sur le parking, une petite foule de visiteurs attend déjà. La porte de l’établissement s’ouvre. Une première porte, un premier sas, un premier couloir... C’est le début d’un trajet infernal jusqu’au parloir, mené par un petit groupe d’individus composites
 
Âgée de 14 ans, Zita HANROT apparaît pour la première fois dans la série Le Tuteur qui met en vedette Roland Magdane. Par la suite, elle se concentre sur ses études en histoire de l’art, mais n’oublie pas cette première expérience qui la convainc de devenir une actrice reconnue. Elle intègre une troupe de théâtre avant de rejoindre le conservatoire d’art dramatique.
En 2012, elle joue aux côtés de Manu Payet et Clovis Cornillac dans la comédie Radiostars, et multiplie les petites prestations. On la voit en simple serveuse dans Une nouvelle amie, ou dans des courts métrages tels que Run, Errance et Nuit/béton. Le drame musical Eden lui offre un rôle d’une plus grande importance.
L’année 2015 marque un tournant dans sa carrière. Elle retrouve Clovis Cornillac pour la série Chefs, et donne la réplique à Fred Testot dans le téléfilm Rose et le soldat. Mais surtout, le réalisateur Philippe Faucon lui propose de partager la tête d’affiche de Fatima. Sa prestation lui permet de remporter le César du meilleur espoir féminin. Elle est la sœur de l’acteur Idrissa Hanrot.
 
Rachida BRAKNI est née le 15 février 1977 à Paris. D'ascendance algérienne, Rachida pense être avocate avant de se tourner vers le théâtre. Elle suit alors une scolarité idoine qui passe par le Studio-théâtre d'Asnières et abouti au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Devenue pensionnaire de la Comédie Française en 1997, Rachida fait ses débuts sur les planches avec les classiques Richard III et Le Cid. Elle débute également au cinéma dans de petits rôles, avant de triompher en 2002 dans Chaos qui lui vaut le César de meilleur espoir féminin. Cette même année, le Molière de la révélation théâtrale lui est attribué pour sa performance dans Ruy Blas. Rachida fait la rencontre de sa vie en 2003 sur le tournage de L'Outremangeur où elle joue aux côtés de l'ancien footballeur Eric Cantona. Rachida continue de tourner très régulièrement et apparaît par exemple dans La Bombe Humaine (2007), Skate or Die (2008), Secret Défense (2008), Neuilly Sa Mère ! (2009), ou Une Affaire d'Etat (2009). Côté théâtre, elle est remarquée en 2006 dans Le Viol de Lucrèce qui lui vaut le prix Jean-Jacques Gautier de la SACD.