« SOLANGE ET LES VIVANTS », premier film d’Ina MIHALACHE – Sortie le 9 mars 2016

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 40sec | Postée : Il y a 8 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 375 vues | Notez
 
Avec : Pierre Siankowski, Francis Van Litsenborgh, Christian Henrard, Charline Vanhoenacker …
 
Un jour que Solange est à étudier les moutons de poussières de son appartement, on sonne. Un livreur prétend détenir un colis à son attention. Pourtant Solange est formelle : c’est impossible. Le malentendu s’intensifiant, Solange s’écroule. Lorsqu’un médecin suggère que quelqu'un veille sur elle pour la nuit, son propriétaire se dévoue. Mais rappelé à ses activités, il décide de recruter un nouveau veilleur... Une véritable chaîne humaine va alors se mettre en place pour ne plus laisser Solange à son isolement, car il semble bien que cette thérapie relationnelle lui soit bénéfique…
 
Ina Mihalache est une actrice et artiste plasticienne, monteuse et vidéaste canadienne, née à Montréal le 14 mai 1985, et installée en France depuis 2004. En novembre 2011, elle crée le blog Solange te parle, compilation de clips à thèmes. Solange délivre des conseils comiques et le plus souvent absurdes pour résoudre les problèmes du quotidien d'une jeune femme célibataire. Ses raisonnements à caractère pataphysique évoquent la Minute nécessaire de monsieur Cyclopède de Pierre Desproges et Jean-Louis Fournier, ou certaines expériences conceptuelles de l'artiste américain John Baldessari.
Elle collabore avec Radio France à partir de juillet 2012, avec « Solange lit tous tes tweets ». Chaque capsule est constituée de quelques tweets sélectionnés selon une thématique particulière (la peau, le mois d'août, les enfants, l'homosexualité, les jeux olympiques, etc.) sur le réseau social Twitter. En février 2013 elle revient avec la série quotidienne « Solange dans le bus ». Une autre série, « Solange pénètre ta vie intime », constituée à partir de témoignages de femmes qui se confient à Solange, apparaît sur le site du Mouv' le 14 février 2013, jour de la Saint-Valentin, et sera diffusée quotidiennement sur le site de la station jusqu'en juin 2013.
En octobre 2013, elle tourne son premier long-métrage : Solange et les vivants, produit grâce à un financement participatif.