« A VOIX HAUTE - LA FORCE DE LA PAROLE », premier film de Stéphane DE FREITAS – Sortie le 12 avril 2017

Par : Rémi Castillo | Durée : 2min 6sec | Postée : Il y a 9 mois | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 299 vues | Notez
Réalisé par Stéphane De Freitas et Ladj Ly
Film Documentaire
 
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
 
Artiste autodidacte diplômé en droit, Stéphane DE FREITAS, alias SDF, a créé l’association Coopérative Indigo, un collectif d’individus lassés d’entendre que nous sommes divisés.
"SdF" pour Stéphane de Freitas : ce sont ses initiales, sa signature en tant que “street artiste” et peintre. Stéphane est un artiste autodidacte, qui a commencé par le graff’ à l’adolescence. Son travail, autour de la typographie surtout, parle de "rapprochement des opposés". Et ce thème le taraude tant… qu’il a fondé, il y a quatre ans, l’association Coopérative Indigo, qu’il préside, pour "permettre l’expression du fait d’être ensemble" en menant des projets sociaux, culturels et artistiques.