Anamaria VARTOLOMEI et Igor VAN DESSEL dans « L’ECHANGE DES PRINCESSES » – Sortie le 27 décembre 2017

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 44sec | Postée : Il y a 1 semaine | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 501 vues | Notez
 
Réalisé par Marc Dugain
Avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet
 
1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.
Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.
Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

 
Née en 1998, Anamaria VARTOLOMEI répond à l'annonce de casting parue sur un site roumain pour la première réalisation de long métrage d'Eva Ionesco. Elle se retrouve ensuite auditionnée parmi cinq cents petites filles, et séduit rapidement la réalisatrice par son sens de l'intuition et son inventivité. A dix ans et demi, elle incarne ainsi Violetta, fillette élevée par sa grand-mère roumaine à Paris, et catapultée modèle de sa mère fantasque et photographe dans My little Princess (2011), face à Isabelle Huppert. Inspiré de la propre enfance d'Eva Ionesco, le film est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes et sort sur les écrans français dans la foulée. Riad Sattouf en fait ensuite Zonia, jeune militaire dévouée et implacable de la dictature de Jacky au Royaume des filles (2014) face à Anémone, Charlotte Gainsbourg et Vincent Lacoste. L'année suivante, elle tourne dans Ma Révolution avant de rejoindre le casting de L'Idéal, le deuxième film de Frédéric Beigbeder.
 
Né en 2003, Igor VAN DESSEL est connu pour Paul et Virginie (2014), Le parfum de la carotte (2014), et.Le voyage de Fanny (2016).