« NEVADA – THE MUSTANG », premier film de Laure de CLERMONT-TONNERRE – Sortie le 19 juin 2019

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 44sec | Postée : Il y a 3 mois | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 337 vues | Notez
 
Avec Matthias Schoenaerts , Jason Mitchell , Bruce Dern , Connie Britton , Josh Stewart , Thomas Smittle , Gideon Adlon , Keith Johnson , Noel Gugliemi , James McFarland …
 
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n'a plus de contact avec l'extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d'intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.
 
Avec ses grands yeux bleus, ses boucles blondes et son élégance naturelle, Laure de CLERMONT-TONNERRE donne l’impression de sortir tout droit d’un roman de la comtesse de Ségur. Son court-métrage Rabbit a été sélectionné en compétition officielle au festival du film Sundance. Dans ce film, Laure de Clermont-Tonnerre dresse le portrait d’une détenue américaine entamant un programme de réinsertion avec des animaux domestiques. Un sujet qui la passionne et qu’elle traite aussi dans Mustang, son premier long-métrage, qui raconte la vie d’un prisonnier chargé de dresser un cheval sauvage. Pour ce grand projet, la Française a décroché le prix du NHK Awards à Sundance, qui récompense les débuts d’écriture d’un scénario. Un beau tremplin pour celle qui a tourné son premier court -métrage, Atlantic Avenue, à Brooklyn en 2013.
 
Avant de se distinguer comme réalisatrice, Laure s’est d’abord fait remarquer comme actrice dans Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson, Demain ?, de Christine Laurent, ou encore dans Girafada, un film de Rani Massalha qu’elle a coproduit avec son père et dans lequel elle incarne une reporter de guerre. C’est ensuite aux côtés de Reda Kateb et Ludivine Sagnier qu’elle a tourné, dans La Résistance de l’air, de Fred Grivois, un drame sur la vie tumultueuse d’un champion de tir au fusil devenu tueur.
La suite ? La cinéphile et voyageuse vit actuellement entre Paris et le Nevada, où elle prépare son film et promet bientôt d’autres surprises.