RACHID DJAIDANI, réalisateur de « RENGAINE » – Sortie le 14 novembre 2012

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 28sec | Postée : Il y a 7 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 100 vues | Notez
Avec Slimane Dazi , Sabrina Hamida , Stephane Soo Mongo , Nina Morato , Hakim Ammar Boudjelal  …
 
Paris, aujourd'hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n'avait pas quarante frères et que ce mariage plein d'insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s'opposer par tous les moyens à cette union...
 
De Rachid DJAIDANI, on connaissait le suivi de l’écriture de l’un de ses romans (Sur ma ligne), la grossesse de sa femme sur fond d’identité nationale (La ligne brune), ses voyages au Texas et en Russie présentés sur France 4 (Rachid au Texas, Rachid en Russie) mais aussi son web-documentaire autour du Ramadan produit par Arte (Une heure avant la datte).
Qu’on se le dise : son premier long-métrage de fiction (Rengaine) est en passe de détrôner le reste de sa filmographie.
« Quand on éclot dans le fumier, on sait qu’à un moment ça sentira bon. Il ne faut rien lâcher », explique Rachid Djaïdani sur les neufs ans de galère et deux ans de montage – voire de « guerre » – qui ont permis d’aboutir à Rengaine.
Prix Fipresci de la critique internationale "Sections Parallèles" à La 44ème Quinzaine Des Réalisateurs - Cannes 2012