Syrus SHAHIDI et Tony HARRISSON dans « 24 JOURS, LA VERITE SUR L’AFFAIRE ILAN HALIMI » – Sortie le 30 avril 2014

Par : Rémi Castillo | Durée : 0min 33sec | Postée : Il y a 10 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 181 vues | Notez
Réalisé par de Alexandre Arcady
Avec Pascal Elbé, Olivier Marchal, Zabou Breitman...
 
Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui…
Comment pouvait-il se douter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ?
Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un  appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire.
Dans ce film, Ruth Halimi revient sur ces 24 jours de cauchemar. 24 jours au cours desquels elle aura reçu, elle et son mari, Didier, plus de six cents appels, des demandes de rançon dont le montant ne cessera de changer, des insultes, des menaces, des photos de son fils supplicié…  24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler la police criminelle.
Mais le 36 Quai des Orfèvres ne sait pas à quels individus il a affaire. Personne ne mesure la haine antisémite qui habite les ravisseurs, et ne s’imagine qu’Ilan allait perdre la vie...
 
Syrus Shahidi : Deux actualités brûlantes pour cet acteur qui a été très remarqué lors de son passage au Festival de Cannes cette année : à l’affiche du Journal d’un Fou, mis en scène par Wally Bajeux au Théâtre du Gymnase, il incarne Ilan Allimi sur le tournage du prochain film d’Alexandre Arcady  » 24 jours ». Ce jeune talent devrait se révéler sur scène comme à l’écran comme l’un des phénomènes de l’année.
 
Acteur, auteur (via son groupe Tony et les Cyclopes et dans l'ouvrage Entre nous) et réalisateur, Tony Harrisson fait ses débuts au cinéma en 2000 dans La Squale (Prix d’interprétation du meilleur espoir au festival de Paris 2001). Alternant productions télévisées, courts métrages, pièces de théâtre et longs métrages, il s'illustre notamment dans Dans tes rêves (2005), 35 rhums (2009), Orpailleur (2010), La mer à boire (2012) ainsi que les séries Engrenages, Tiger Lily, Braquo.
Il travaille parallèlement à l'adaptation en long métrage de son court Brouillard..