ALICE DE LENCQUESAING, dans le film « LA TETE LA PREMIERE » – Sortie le 17 avril 2013

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 53sec | Postée : Il y a 12 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 163 vues | Notez
Premier film de AMELIE VAN ELMBT
 
Avec David Murgia, Jacques Doillon, Cécile Maidon
 
Zoé décide de prendre la route pour approcher un écrivain qu'elle admire et peut-être trouver un sens à son existence. Sur son chemin, elle croise Adrien, un jeune comédien, qui curieux et intrigué par son caractère insaisissable, décide de la suivre... S'ensuit un ballet incessant d'allers et retours où Zoé oscille entre le désir de la rencontre tant attendue avec cet écrivain et le charme du jeune garçon.
 
Alice DE LENCQUESAING est la fille de la directrice de la photographie Caroline Champetier et de l'acteur Louis-Do de Lencquesaing.
Elle fait sa première apparition furtive à onze ans dans PETITES COUPURES de Pascal Bonitzer (2003) où joue son père. Adolescente, elle incarne la fille d'Anne Brochet dans le téléfilm LA DÉRIVE DES CONTINENTS (Vincent Martorana, 2006).
On la croise dans le vestiaire de la piscine de NAISSANCE DES PIEUVRES (Céline Sciamma, 2007) et en petite-fille d'Edith Scob dans la chronique familiale L'HEURE D'ÉTÉ d'Olivier Assayas (2008).
Elle reste proche de Louis-Do à l'écran dans LE PÈRE DE MES ENFANTS (Mia Hansen-Love, 2009, photo) où elle joue sa fille, et au générique de POLISSE de Maïwenn (2011).
Il en fait aussi son actrice fétiche dans son court métrage MÊME PAS EN RÊVE (2009) et dans son premier long métrage AU GALOP (2012), où ils rejouent au duo père-fille.
Elle devient une muse du court métrage et enchaîne VOIR LA PICARDIE ET MOURIR (Martin Roux), LIBRE JEU (Arnaud Giacomini), ZOO (Nicolas Pleskof), NOVEMBRE (Ronan Tronchot), NOCTURNES (Bérenger Thouin), DISPARITION (Yoann Jean-Charles) et LES EPHÉMÈRES (Timothée Loisel) (2011-2013).
Son premier premier rôle arrive avec Zoé, héroïne de LA TÊTE LA PREMIÈRE, le premier long métrage d'Amélie van Elmbt (2012). Elle y part en quête d'un écrivain admiré (Jacques Doillon) et rencontre en chemin un jeune acteur qui la charme (David Murgia).
Elle est aussi Sœur Ursule dans LA RELIGIEUSE (Guillaume Nicloux, 2013), revisite du roman de Denis Diderot, avec Pauline Etienne dans le rôle central, face à Isabelle Huppert et Louise Bourgoin.
 
Amélie VAN ELMBT : Avec « La tête la première », la jeune Namuroise de 25 ans fait preuve d’une belle écriture et accouche d’un film qui lui ressemble, à la fois malicieux et littéraire, volontaire et frais. Pour réussir à réaliser ce film, Amélie a dû puiser dans ses économies. Elle s'est auto-financée grâce à un petit héritage qu'elle venait de toucher. Personne ne voulait produire son film. D'ailleurs, dit-elle, il est devenu aujourd'hui très difficile de faire des films d'auteur.