GREGORY MAGNE et STEPHANIE VIARD, réalisateurs de « L’AIR DE RIEN » – Sortie le 7 novembre 2012

Par : Rémi Castillo | Durée : 1min 51sec | Postée : Il y a 12 ans | Chaîne : Jeunes Talents du Cinéma
Partager | Exporter | 117 vues | Notez
Avec Michel Delpech, Gregory Montel, Fred Scotlande, Céline Milliat-Baumgartner, Martine Schambacher, Christophe Miossec …
 
Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées.
Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd’hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l’ex-idole. Il se met en tête de l’aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d’une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l’air de rien, se découvrir et régler bien d’autres passifs.
 
Grégory MAGNE, 35 ans, et Stéphanie VIARD 43 ans, collaborent depuis plus de 10 ans. Lorsqu'ils se rencontrent, le premier est journaliste, le second photographe. Jusqu'en 2006, ils couvrent de nombreux sujets d’actualité sociale et politique pour la presse écrite. Puis, ils se tournent vers la réalisation de documentaires pour la télévision. À la même époque, ils participent à l’explosion de la vidéo en ligne en écrivant et réalisant Les microfilms de Magne&Viard, une série de faux-reportages, fictions d’anticipation qui témoignent de leur goût pour l'absurde en portant un regard tendre et grinçant sur leur époque. Remarqués par le producteur Luc Bossi (Brio Films), ils développent début 2007, un premier projet de long-métrage : Livret A. Une comédie d'anticipation qui imagine une crise économique majeure. Quelques mois plus tard, la crise des subprimes et le krach boursier qui la suit rendent le sujet nettement moins caustique. Magne et Viard rangent leur Livret A mais gardent un personnage d'huissier de justice comme point de départ d'un nouveau scénario : L'Air de rien.